Definition de l’Asatru

Posted by Úlfdís    in Generalites    August 26, 2011 No Comments »

Attention cette définition n’est que ma vision de l’Ásatrú !

Le mot Ásatrú est composé du mot Ases (Áss) et foi (Trú), et qui veut donc dire “foi en les Ases”. Les Ases était une famille de dieux selon les textes de Snorri Sturluson, qui comprenait Oðinn, Frigg, Þor, Heimdall, etc. Selon les textes de Snorri une autre famille de dieux existait: les Vanes, qui comprenait entre autre Freyja, Freyr et Njörðr. Certaines personnes vénèrent plus particulièrement les Vanes, et l’on parle alors de Vanatrú (foi en les Vanes). Le plus souvent le Vanatrú est implicitement inclus dans le terme Ásatrú, mais certains groupes peuvent mettre cet aspect plus en avant que d’autres.

Définition de l'ÁsatrúL’Ásatrú était donc la “religion” des Vikings et des anciens Scandinaves. Je mets le mot religion entre guillemets car ce n’était pas une religion avec des dogmes et un culte ponctuel comme la religion chrétienne (où l’on va a l’église tous les dimanches), c’était une croyance basée sur la mythologie nordique, et surtout c’était une croyance vécue à chaque instant. D’ailleurs à l’époque les anciens Scandinvaes ne donnaient pas de nom à leur croyance, c’est une création moderne.

En effet pour les Ásatrúar (ceux qui pratiquent l’Ásatrú) le sacré fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Chaque moment de la vie d’un Ásatrúar est lié au sacré, chaque geste, chaque acte et chaque parole sont faits en fonction d’un « code d’honneur » lui même lié fortement au sacré (je mets code d’honneur entre guillemets car ce code n’est pas celui de nos sociétés actuelles, il suffit de lire l’Edda ou les Sagas pour s’en convaincre).

Quant aux cérémonies ponctuelles (généralement faites à l’époque de sacrifices et de libations), elles ne servaient qu’a réaffirmer plus fortement une foi déjà largement affirmée tous les jours, pour des occasions particulières qui marquaient le plus souvent le rythme quotidien des hommes de cette époque (les solstices et équinoxes par exemple qui marquaient le racourcissement ou le rallongement des jours, et donc les différentes périodes d’activité ou de non-activité agricole).

L’Ásatrú est basée sur la foi en une pléiade de dieux et de déesses, mais aussi et surtout sur la foi en une force suprême : le Destin ou Wyrd. Chaque être humain vient au monde avec une gaefa c’est-à-dire un cadeau des dieux, et celui qui assume ce don afin de réaliser son destin s’appelle alors un Gaefumaðr.

Si on met bout a bout la croyance et le fait d’assumer sa gaefa, une personne qui croit en les Ases et qui assume son destin est donc un Ásatrúar Gaefumaðr. Ce don des dieux peut être dédoublé en deux : le máttr qui est la force d’assumer son destin et de le réaliser, et le megin qui est une capacité de chance. Ensemble ces deux dons donnent l’eiginn máttr ok megin, c’est-à-dire le don d’une force de vie et d’une capacité de chance qui doit permettre à celui qui l’assume de pouvoir réaliser son destin. Ce destin, même les dieux y sont soumis.

L’Ásatrú est parfois confondu avec l’Odinisme, confusion entretenue par certains groupuscules néo-nazis ou d’extrême droite qui cherchent à recruter de nouveaux adeptes de leurs idées nauséabondes au sein des groupes Ásatrú. Entendons nous bien l’Odinisme n’est pas l’Ásatrú, il s’agit d’une tentative de récupération nationaliste et idéologique de ce dernier.

Note: en français il n’est pas rare de voir le mot ásatrú orthographié asatru (sans les accents).

Bibliographie

  • “L’Edda Poétique” Régis Boyer
  • “L’Edda, Récits de mythologie nordique” Snorri Sturluson, traduction François-Xavier Dillmann

Partagez cet article sur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum