Berkano

Posted by Úlfdís    in Runes    June 09, 2013 No Comments »

Berkano signifie “Bouleau” ou “Déesse-bouleau”, et elle est le symbole de cet arbre et de sa déesse, qui n’est autre que la déesse mère. Berkano représente donc aussi la maternité, la mère, mais aussi la naissance.

Berkano est la dix-huitième rune du Futhark, soit le double du chiffre sacré des Anciens Norrois : le neuf. Elle représente la Déesse mère à travers sa signification symbolique du bouleau.

BerkanoLe bouleau est l’arbre de l’endurance, de la croissance, du développement, de l’énergie et de l’espoir même dans les pires circonstances. Berkano est donc la rune de ceux qui n’abandonnent jamais, quoi qu’il arrive, et qui obtiennent l’amour et le respect de tous.

Après la montée au ciel de Tiwaz, Berkano est la pour nous rappeler qu’il faut redescendre sur Terre. Cela peut amener à considérer Berkano comme un symbole de la réincarnation. De par sa symbolique numérique, Berkano symbolise l’achèvement et un nouveau début sur un autre plan.

BerkanoBerkano symbolise la naissance et la mort, elle est donc l’archétype de la mère, qui nous donne la vie et la reprend, et c’est vers elle que nous retournons après notre mort. Berkano est donc la rune de toutes les naissances qu’elles soient physiques ou spirituelles.

Sur le plan magique, Berkano est une rune de purification et de nouveaux commencements, et elle est consacrée principalement à la magie féminine. Sa forme représente d’ailleurs les seins de la Terre-Mère, ou une femme enceinte vue de profil, et c’est pourquoi les femmes l’utilisaient pour tous les problèmes typiquement féminins.

Berkano est aussi une force de conservation et un récepteur passif, elle cache et sauvegarde. Cette rune règne sur les enceintes de protection, et les cachettes (caves, loges et maisons initiatiques).

Valeur Divinatoire

Sur le plan divinatoire, Berkano symbolise une naissance, ou le début d’un cycle (renaissance), mais aussi une création, une grossesse ou une maternité. Berkano peut aussi symboliser la mort en tant que nouvelle naissance, mais aussi une mutation ou une transformation.

Conseil de sagesse

Berkano nous enseigne qu’il est sage d’accepter que les choses se transforment, que tout n’est qu’une alternance de naissances et de morts. Il faut accepter que tout ne soit que passage, transformation, transition. Mais elle nous enseigne aussi qu’il nous faut exercer notre pouvoir créateur car il est un des attributs de notre nature divine.

Partagez cet article sur

Leave a Reply

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum