Dagaz

Posted by Úlfdís    in Runes    June 23, 2013 No Comments »

Dagaz est la rune du jour, et de la naissance du jour. Sa forme géométrique formée de deux axes reliés par une croix, symbolise deux polarités harmonisées, en équilibre entre le jour et la nuit.

Dagaz est la dernière rune du futhark et son nom signifie littéralement “Jour”. Elle symbolise l’accomplissement et la réalisation. C’est la rune de l’aube, du lever du jour, de la lumière et de l’éveil. Dagaz symbolise au bout du chemin initiatique la naissance dans la lumière et l’accomplissement. Mais les renouveaux ne durent pas éternellement.

DagazDe par sa forme géométrique, Dagaz symbolise aussi l’harmonie et l’équilibre entre les polarités, l’union des deux extrêmes, et plus particulièrement l’équilibre entre la lumière et les ténèbres. Dagaz est une rune d’alchimie et de transmutation par l’équilibre d’énergies opposées. Elle peut aussi être utilisée pour bloquer certains processus. D’ailleurs Dagaz est aussi la rune du paradoxe et de l’ambiguïté.

Dagaz est aussi une rune d’alliance, qui peut permettre d’unir des opposés, c’est le point de rencontre des énergies contradictoires. Elle peut aussi servir à transformer quelque chose en son opposé grâce à l’énergie d’activation de Jera.

DagazDagaz était autrefois gravée ou peinte sur les portes, les volets, les fenêtres, et sur toutes les structures droites de la maison afin d’empêcher les esprits nuisibles d’y entrer, tout en permettant l’entrée des choses bénéfiques.

Dagaz est aussi la manifestation de la lumière, elle symbolise la naissance ou la renaissance. Après avoir accompli tout le chemin initiatique du futhark, le vitki renaît enfin et peut entamer un nouveau cycle, de la dernière rune (qui symbolise la lumière) on peut repasser à la première (qui symbolise le feu). D’ailleurs la forme de Dagaz est cyclique et n’est pas sans rappeler celle de l’infini grec.

Valeur Divinatoire

Dagaz annonce une clarification, un éclaircissement ou la compréhension d’un problème resté jusque là obscur. Elle peut aussi indiquer une remise en question, ou d’une prise de conscience. Dagaz annonce aussi le passage, la fermeture d’un cycle et le début d’un nouveau, mais aussi la découverte de soi après un processus de transformation.

Conseil de sagesse

Dagaz nous enseigne que tout est accompli, que le passé se trouve derrière nous et qu’un nouveau cycle ou un nouveau monde nous attend. Elle nous apprend que si on arrive à faire notre bilan et à évaluer le chemin parcouru, alors on sera prêt à profiter des bienfaits que l’avenir nous réserve.

Partagez cet article sur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum