Eihwaz

Posted by Úlfdís    in Runes    June 01, 2013 No Comments »

Eihwaz signifiant “l’If”, elle est associé au symbole de l’Arbre Sacré. Sa forme géométrique quant à elle suggère un double crochet, qui unit le monde d’en haut à celui d’en bas.

Eihwaz est la treizième rune, et de par sa signification (“If”), c’est une des runes les plus puissantes. Eihwaz représente une baguette d’If, c’est-à-dire le bâton magique à deux extrémités, le bâton de vie et de mort. L’If est l’arbre européen possédant la plus grande longévité, mais son écorce, ses racines, ses feuilles ses fruits et sa résine sont nocifs, voire toxiques. C’est de cette double caractéristique qu’est issue la symbolique de cette rune, et son appellation de “treize de malchance”.

EihwazElle symbolise donc la mort et la transformation, mais aussi la mort initiatique (d’où le rattachement à l’initiation d’Odin). Mais l’If étant un arbre qui vit longtemps, il est considéré comme étant l’arbre de la vie éternelle, qui possède à la fois un pouvoir de mort, mais aussi un pouvoir de régénération.

Eihwaz symbolise aussi les renversements, les bouleversements et les remises en question. Après le cycle de Jera, Eihwaz marque une rupture, une cassure dans le rythme pour permettre d’accéder à un autre niveau d’expérience. Elle représente donc le sens profond de la mort, à savoir un passage sur un autre plan de réalité et de perception.

EihwazEihwaz est aussi la rune du lien, elle représente l’axe qui relie ce qui est en haut et ce qui est en bas, et c’est autour d’Eihwaz que tourne Jera. Eihwaz est donc une bonne rune pour enchaîner quelqu’un par la douleur grâce à ses deux crochets. On peut aussi l’utiliser pour se connecter à tous les plans, et pour permettre aux énergies de circuler verticalement. Physiquement, Eihwaz symbolise la colonne vertébrale.

Les bâtons runiques magiques étaient principalement faits en bois d’if, pour bannir tout mal, entre autres les énergies de destruction et de mort. Les bâtons et les arcs en bois d’if permettent aussi d’imposer sa volonté à autrui, en agissant à la fois sur les plans physiques et non physiques. D’une façon plus large, l’if protège les morts, et aide les vivants à voyager dans l’autre monde. L’utilisation de l’if pour voyager dans les autres mondes, tient de techniques chamaniques de vie et de mort très dangereuses (à éviter donc). Les anciens Norrois fabriquaient un encens extatico-narcotique à partir de la résine ou des feuilles de l’if, mais cet encens est très dangereux voire mortel, aussi je vous conseille fortement de ne pas le fabriquer ou l’utiliser.

Eihwaz est principalement gouvernée par le dieu Ullr (dieu à skis qui chasse à l’arc), qui vit à Ydalir, le “val des ifs” (l’If étant le meilleur arbre pour faire des arcs), et sous son aspect féminin, elle est gouvernée par Skaði, la déesse destructrice de la mort et de l’hiver. Ces deux déités régissent la période de Yule.

Valeur Divinatoire

Sur le plan divinatoire, Eihwaz indique des remises en question, des renversements de situation ou des transformations à venir. Elle peut aussi prédire la survenue de morts ou de pertes graves. Ou elle peut indiquer que la personne va entrer sur un chemin initiatique à travers une épreuve, ou une remise en question.

Conseil de sagesse

Eihwaz nous enseigne que pour découvrir de nouveaux horizons, il nous faut accepter de partir et de quitter ce que nous avons. Elle nous apprend qu’il faut savoir mourir à soi-même pour renaître à une nouvelle vie. Pour cela, il sera nécessaire d’assainir nos conditions de vie, et de remettre en question notre opinion. Eihwaz nous montre que pour changer de niveau de conscience ou pour naître à une nouvelle vie, il nous faut pratiquer une purification en profondeur de notre environnement comme de notre personnalité.

Partagez cet article sur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum