Elhaz

Posted by Úlfdís    in Runes    June 05, 2013 No Comments »

Elhaz signifiant “l’Elan”, elle est naturellement associée aux cornes de cet animal, ainsi qu’à la protection. Sa forme géométrique suggère aussi les branches d’un arbre, ou, inversé, ses racines, d’où sa symbolique de capteur, mais aussi de main ouverte (geste primaire de protection).

Elhaz est la quinzième rune, et venant après Perthro elle est là pour révéler le véritable destin de l’homme. Cette rune est un moyen de communication avec le divin, mais aussi la représentation du monde de l’âme. Elhaz a la forme d’un homme qui tend les bras vers le ciel dans un geste d’invocation.

ElhazSa forme suggère aussi un lien avec Yggdrasil, l’arbre de vie qui est la base de la vie et le monde en condensé. Elhaz représente l’abri, la stabilité et la protection qu’offre un arbre. Les branches nous protègent de la pluie et du soleil, et ses racines nous connectent à la terre.

Elhaz est liée aux Valkyries, ces esprits protecteurs des guerriers, filles d‘Óðinn qui accueillent les âmes des guerriers morts au combat pour les amener au Walhalla. Elhaz symbolise donc le contact avec d’autres dimensions, et la capacité à s’ouvrir à elles. Mais attention, s’ouvrir à d’autres dimensions peut être dangereux voire mortel si on n’y est pas correctement préparé.

Elhaz symbolise donc l’âme, le pouvoir intérieur de l’homme et son aspiration vers des mondes idéaux. C’est la rune qui symbolise la puissance de la vie humaine et de l’esprit qui cherche à atteindre Asgard (et donc les Dieux). Elhaz est la rune reliant les dieux et les hommes, la force qui amène la conscience humaine vers Asgard. Elle est Yggdrasil, l’arbre qui relie les mondes, et sur lequel celui qui cherche à atteindre d’autres dimensions doit grimper ou descendre pour parvenir à son but (il est l’équivalent nordique de l’arbre utilisé par les chamans dans d’autres traditions pour atteindre les autres mondes).

ElhazElhaz est la rune de protection magique la plus puissante, principalement en défense. Cette rune a en effet le pouvoir de repousser tout les maux, et sa protection est surtout efficace à l’échelle individuelle (elle permet de renforcer la hamingja, ou “chance personnelle”). Cette rune sert d’ailleurs dans la “confection” du bouclier d’Elhaz : il s’agit d’un bouclier énergétique sur lequel on projette la rune par visualisation dans les 6 directions de l’espace. Elhaz est aussi efficace pour protéger les bâtiments, les véhicules, et les propriétés en général. On l’utilisait d’ailleurs souvent directement dans l’architecture des maisons afin de protéger ces dernières : on incluait le motif géométrique de la rune dans les poutres extérieures apparentes. Elhaz était aussi gravée sur les lances afin d’assurer la victoire et de protéger le guerrier.

La forme en main ouverte d’Elhaz symbolise la protection, mais aussi la dissimulation et le mystère. De par sa symbolique de protection et de lien entre les mondes, Elhaz est gouvernée par le dieu Heimdallr, dieu gardien du pont entre Midgarðr et Ásgarðr.

Valeur Divinatoire

Sur le plan divinatoire, Elhaz indique la présence d’une protection (naturelle ou surnaturelle), une aide ou un guide. Que ce soit quelqu’un qui vous accompagne, un ami, ou un esprit protecteur (ange gardien, esprit gardien ou autre selon votre vision des choses). Elhaz peut aussi représenter la famille spirituelle, et notre besoin d’élévation sur tous les plans.

Conseil de sagesse

Elhaz nous enseigne que le vrai Destin de l’homme est son élévation vers les mondes dits supérieurs. Elle nous apprend qu’il est important de prendre en considération la partie supérieure de notre être, et travailler longuement et de façon continue à sa manifestation. Ce travail peut prendre l’apparence d’un défi à relever. Elhaz nous apprend que pour accéder à cet objectif nous devons relever ce défi et dépasser nos limites.

Partagez cet article sur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum