Gebo

Posted by Úlfdís    in Runes    May 28, 2013 No Comments »

La croix représente l’interaction de deux forces, le point de rencontre de deux énergies différentes. Gebo signifie le cadeau, ou le don (gefa en islandais, dont la racine a aussi donné le nom des déesses Gefn et Gefjón qui symbolisent la terre-mère, c’est-à-dire celle qui donne).

Gebo désigne un pouvoir de profonde harmonie et d’union, elle représente ainsi ce qui est échangé. C’est la rune de la générosité, des cadeaux, du don et du partage et représente tous les types d’échanges, intellectuels, émotionnels, énergétiques, monétaires, commerciaux, liquides, gazeux …

©ArkeoDokCes flux sont ininterrompus, équilibrés, multilatéraux. C’est pour cela que Gebo est utile en matière de magie impliquant un échange entre personnes ( comme une coopération entre individus ), une cause commune, ou un partenariat commercial.

Symboliquement, elle renvoie également aux cadeaux que les Dieux offrirent à l’humanité, mais aussi la générosité dont cette dernière peut-être capable.

Elle suit Kenaz dans l’alphabet, et à ce titre, elle apprend à donner généreusement quand on est devenu créateur et réciproquement que la créativité implique le don. Gebo précède Wunjo devenant sa conséquence c’est à dire l’harmonie au sein de la grande famille humaine, car ce don crée une unité et un équilibre entre le donneur et le receveur du présent.

Dans une plus grande mesure, la rune Gebo (qui est une rune très émotionnelle) devient la rune de l’amour, en tant que lien fort qui unit deux personnes.

GeboElle gouverne tous les échanges corporels comme la respiration, le cycle de la nourriture. Aussi cette rune servira a débloquer, favoriser les échanges, la communication, l’ouverture d’esprit. Elle servira aussi à attirer les flux, si on est capable d’assurer la réciprocité. En effet, avec Gebo, on doit savoir donner aussi bien que recevoir.

Mais Gebo est aussi de par le don qu’elle représente la rune du lien entre les hommes mais aussi entre les hommes et les dieux. Sous l’aspect magique, Gebo donne accès à des pouvoirs qui peuvent nous lier à d’autres personnes, ou bien encore lier le plan humain au monde divin. Dans cette optique là, Gebo ne devrait pas être tracer comme une croix mais comme la combinaison de deux signes > et <. Écrits horizontalement, ils représentent un lien entre deux personnes égales. Mais lorsqu’ils sont écrits verticalement ils symbolisent un lien entre le monde du milieu (le Midgard, monde des humains), et d’autres mondes, soit au dessus (Ásgard), soit en dessous (Útgard). C’est donc la rune du lien entre les humains et les pouvoirs des autres mondes.

Valeur Divinatoire

Gebo peut désigner une situation dans la quelle nous rencontrons amour, échange et/ou partage. C’est le contexte du tirage qui permettra de définir dans quelle mesure une telle rencontre est possible. Elle suggère également l’idée de créer une relation, d’établir une communication, ou d’amorcer un dialogue basé sur la réciprocité. Elle peut aussi indiquer le prix à payer pour ce que l’on a reçu.

Conseil de sagesse

Gebo rappelle à l’être humain qu’il peut apprendre à partager les fruits de sa créativité : le don donne un sens à tout ce que nous pouvons produire. C’est ici l’ouverture à autrui dans une attitude d’altruisme et de don total qui permettra d’expérimenter l’harmonie de la cohésion et la fraternité. C’est aussi la rune du sacrifice.

Partagez cet article sur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum