Hagalaz

Posted by Úlfdís    in Runes    May 30, 2013 No Comments »

Hagalaz a la forme de deux poutres dressées, unie par une poutre latérale, le tout symbolisant le concept de structure, de charpente, de porte ou de pont. L’autre forme géométrique d’Hagalaz est une étoile à six branches représentant un grêlon. Ce grêlon est un symbole d’unité, il exprime l’idée de noyau.

Hagalaz commence le deuxième aett, qui est gouverné par Heimdal, le Gardien des Dieux (Heimdallr est le gardien du pont Bifrost qui relie Les mondes inférieurs à Asgard). Hagalaz est aussi la neuvième rune, elle représente donc le nombre sacré par excellence des anciens norrois, puisque le chiffre neuf représente le pouvoir du “trois fois trois”, le nombre de mondes repartis sur l’Yggdrasil, etc …

HagalazC’est pour cela qu’Hagalaz est parfois appelée la Rune-Mère. Le nom d’Hagalaz signifie littéralement “grêlon”. Le grêlon est de l’eau transformée, sous forme solide, et qui peut détruire des cultures ou des habitations. Mais une fois que les grêlons ont détruit, ils se transforment en eau, qui peut alors devenir bénéfique et non plus nuisible. Dans un sens plus global, Hagalaz représente aussi toutes les formes gelées de l’eau qui tombent du ciel ( neige inclue ).

Sous sa forme d’étoile à six branches, Hagalaz constitue la base du système de runes armanistes de Guido Von List. Sous cette forme elle représente la semence primordiale cristalline, c’est-à-dire la géométrie fondamentale qui définit la charpente de l’univers matériel.

HagalazDe par sa nature glacée, Hagalaz peut être utilisée pour la magie protectrice liante. Mais la rune primordiale de la magie liante est Naudhiz. Hagalaz représente les processus nécessaires à la mise en route d’un projet, mais c’est aussi une rune qui peut provoquer la rupture, le chaos et la confusion. Hagalaz est aussi une des runes majeures du Wyrd, c’est-à-dire du destin. Elle représente les motifs et successions d’événements passés, qui font que le présent est ce qu’il est. Hagalaz nous permet d’accéder à ces modèles-types du passé et qui affectent notre présent. Elle représente donc le pouvoir d’évoluer à l’intérieur de la structure présente de notre vie, c’est-à-dire le pouvoir de changer de direction.

Au point de vue personnel, Hagalaz est la rune de l’inconscient et du mécanisme de formation de la pensée, alors qu’à un niveau plus global, elle est la rune qui est à l’origine de toute chose (matérielle, physique ou temporelle). Hagalaz est donc le lien magique ente Midgarðr et Ásgarðr, d’ailleurs elle est gouvernée par les divinités qui gardent le passage entre ces deux mondes, mais aussi entre la conscience humaine et les autres plans (y compris Hel). C’est donc la rune du passage ou de la communication entre les mondes, ou le passage d’un stade de notre vie à un autre.

Sous sa forme à six branches, elle est utilisée en magie populaire comme symbole protecteur, on l’appelle alors l’étoile de chance. Hagalaz est alors représentée sous la forme d’une rosace, ou d’une fleur à six pétales, faits à partir d’arcs inclus dans un cercle. Cette étoile de chance est visible sur de nombreux bâtiments anciens qu’elle protège magiquement contre les intempéries.

Valeur Divinatoire

Hagalaz symbolise les crises de restructuration, souvent douloureuses, qui guident notre vie et pendant lesquelles l’essentiel apparaît. Elle annonce de mauvaises surprises, des difficultés qui partiront aussi vite qu’elles sont venues, mais qui apporteront des changements positifs.

Conseil de sagesse

Hagalaz nous enseigne qu’il faut savoir regarder au plus profond de soi pour découvrir la structure essentielle sur laquelle on bâtira notre vie. Elle nous apprend qu’admettre l’existence de ce noyau intérieur, c’est donner un sens à l’épreuve. Mais il faut savoir qu’installer cette structure essentielle peut avoir pour conséquence d’aller à l’encontre de la société ou de notre famille.

Partagez cet article sur

Leave a Reply

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum