Isa

Posted by Úlfdís    in Runes    May 31, 2013 No Comments »

Isa est géométriquement constituée d’un seul trait vertical, qui est en lui même une image d’unité et de simplicité. Isa, de par la signification même de son nom (íss veut dire glace en ancien norrois), est associée aussi à la glace, en tant que principe concentrateur.

Isa symbolise le Moi façonné autour de ses particularités, et de son aspect unique. Isa est une puissante rune de glace et à ce titre elle symbolise la cristallisation, la matérialisation, ou la densification. Isa symbolise donc un retour à la terre, c’est-à-dire au monde physique. Elle symbolise la nécessité pour le “moi” de se focaliser à nouveau sur lui même afin de retrouver son unité.

IsaIsa symbolise donc la prise d’indépendance du “moi” par rapport au groupe, et donc l’isolement vis à vis de celui-ci. Le “moi” devient donc une entité autonome et indépendante. En plus de la construction de l’ego, Isa symbolise aussi la volition personnelle ainsi que le principe de différentiation. Elle peut aussi amener un manque de sensibilité et d’empathie envers les autres.

De par sa forme de glaçon droit et fixe, Isa représente tout ce qui est statique, le présent, et l’élément glace. D’ailleurs Isa est la troisième rune liante de ce second aett. Elle sert principalement à bloquer toute création, évolution, ou développement, et à créer des obstacles. Tout comme la glace, Isa utilise la résistance statique pour bloquer ce qui était fluide et en mouvement. Isa n’est d’ailleurs pas vivante, c’est plutôt un minéral ou un objet, elle est d’ailleurs utilisée pour représenter des objets, de la matière inerte, voire même la terre en tant qu’élément.

IsaMais attention, Isa n’est pas une rune à négliger pour autant, sous son apparente immobilité, la glace peut se mettre en mouvement. Et lorsqu’elle se met en mouvement, comme pour un glacier, rien ne peut résister à sa force. Isa est une force naturelle qui se bat contre la vie et la hait ( elle représente d’ailleurs les Thurses du givre, qui sont les ennemis des dieux, les Ases, et qui cherchent à les détruire à tout prix ). Et sous l’aspect d’un iceberg, la faible proportion de glace visible hors de l’eau est traître, puisqu’elle ne représente qu’un neuvième de la masse réelle de celui-ci.

C’est pourquoi lorsque l’on utilise Isa pour la magie runique, on peut avoir l’impression que les choses évoluent lentement alors qu’en fait, elles évoluent beaucoup plus profondément qu’on ne l’aurait imaginé. On peut aussi utiliser Isa pour ralentir ou stopper la progression de quelque chose, pour calmer quelqu’un, ou mettre fin à une relation, mais on peut aussi l’utiliser pour imposer, pour obliger, forcer, ou soumettre. De par cet aspect dangereux, Isa était utilisée auparavant pour représenter les dangers de la vie courante comme la glace, les séismes, etc….

Isa est gouvernée par Rinda, la déesse de la terre gelée, mais elle est aussi reliée à Verdandi, la Norne du Présent, c’est-à-dire à tout ce qui est éternellement en devenir.

Valeur Divinatoire

Isa indique qu’il faut opérer un recentrage sur soi-même, et reprendre une certaine indépendance par rapport aux autres. Elle indique aussi qu’il est nécessaire de se rassembler afin de former à nouveau une unité. Il faut retrouver ses signes distinctifs, ses particularités, c’est-à-dire ce qui nous définit comme étant un être unique. Elle peut aussi indiquer une situation bloquée, ou qui évolue mais lentement et en profondeur. Enfin Isa peut aussi symboliser l’égoïsme et la solitude.

Conseil de sagesse

Isa nous enseigne qu’après s’être dispersé, il faut assimiler ce qui a été vécu et se recentrer sur soi, afin que le “moi” se constitue. Pour cela il faut mettre en valeur ce que nous avons d’unique en nous, et qui nous distingue des autres. Il faut donc rassembler les différentes parties de notre caractère et de notre psyché, pour en faire un ensemble harmonieux, et ainsi canaliser ses énergies.

Partagez cet article sur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum