Jera

Posted by Úlfdís    in Runes    June 01, 2013 2 Comments »

Jera, de par sa forme cyclique, symbolise l’année, ou la saison, et au sens plus large la cyclicité du temps. Jera symbolise surtout l’été, la moisson, et par extension la récompense (dans le sens de récolte de ce que l’on a semé). C’est une promesse de bien-être et de prospérité.

Jera est la douzième rune, et elle se trouve donc à la moitié du futhark. Son nom signifie “année” ou “saison”, et est à rapprocher du chiffre 12 qu’elle symbolise. Jera symbolise le temps qui passe à travers ses cycles. Elle symbolise la succession des saisons, ou le retour périodique des mêmes circonstances, ainsi que tous les cycles quels qu’ils soient. Jera symbolisant l’année, elle peut être utilisée pour maîtriser le temps.

JeraJera symbolise aussi la bonne saison, et évoque ainsi l’idée de récompense méritée pour les efforts fournis. Mais cette récolte n’est que temporaire, la roue tourne toujours et les choses changent perpétuellement. Tout est en mouvement mais tout revient toujours au même point de par la cyclicité du temps. Cette répétition de cycles est rassurante pour notre égo qui a besoin de stabilité, mais elle peut aussi obséder ou emprisonner lorsque nous avons besoin de liberté.

Jera symbolise l’accomplissement au moment opportun. On peut l’utiliser pour obtenir une récolte abondante et méritée, si et seulement si nos actes ont été justes et exécutés pour des raisons valables. On ne peut utiliser Jera pour lutter contre l’ordre des choses, mais au contraire pour accentuer ce qui doit logiquement arriver, ou pour accélérer un processus trop lent.

JeraAu fil des saisons, le ciel et la terre s’unissent et se séparent pour engendrer les fruits terrestres. Jera est d’ailleurs reliée à Freyr et Freyja, le dieu et la déesse jumeaux, ce qui explique qu’elle symbolise l’union mystique entre la terre et le cosmos. L’harmonie est créée puis décomposée dans l’alternance du cycle.

Jera possède deux formes géométriques différentes : une en forme de mat entouré d’un losange, et une en forme de deux flèches se tournant l’une autour de l’autre. La première forme symbolise l’état stable réalisé, mais aussi l’axe cosmique entouré des quatre saisons. Cette forme représente aussi le mât portant la guirlande des moissons. Sous cette forme elle symbolise la fin d’un ancien cycle et le début d’un nouveau.

La deuxième forme est la forme dynamique de Jera, et la plus commune. Cette forme symbolise le changement qui mène à l’accomplissement. Comme toute rune dynamique celle-ci peut avoir deux variantes : une tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (ou deosil), et une tournant dans le sens inverse (ou anti-deosil). La forme deosil pourra être utilisée magiquement pour accélérer un processus alors que la forme inversée va au contraire pouvoir être utilisée pour ralentir un processus. Jera peut aussi être utilisée pour amener un changement quelque qu’il soit (positif ou négatif).

Valeur Divinatoire

Sur le plan divinatoire, Jera symbolise les changements, ou les renversements, elle indique que les choses bougent. Jera symbolise aussi l’alternance, l’ambivalence et le mouvement, de par sa forme géométrique même. Elle indique aussi que si nous avons fourni des efforts (si nous avons semé), alors nous allons pouvoir enfin récolter (nous allons être récompensés). Si la situation présente est difficile, Jera indique que le succès est à venir, et si la situation actuelle est stable, alors elle va se renverser ou changer. Jera symbolise la roue du destin qui tourne.

Conseil de sagesse

Jera nous enseigne qu’il faut savoir s’adapter au changement. Elle nous apprend que le mouvement est intrinsèque à la vie, et qu’il est sage de comprendre que tout ce que nous créons obéit à cette loi des cycles, et que chaque chose a une apogée et un déclin. Nous devons nous souvenir que tout ce que nous gagnons nous sera un jour retiré, et quelque chose d’autre nous sera donné. Il nous faut garder l’esprit enfantin afin de voir chaque chose nouvelle avec émerveillement. Enfin il nous faut savoir que dans l’alternance et le mouvement perpétuels l’harmonie peut être créée si on accepte les changements.

Partagez cet article sur

2 responses to “Jera”

  1. lili says:

    Bonjour,

    Je vous ai deja ecrit pour vous exprimer ma deception.
    Je reconnais que j ai ete plutot injuste.
    Votre presentation des runes est tres complete et je m y refere sans arret.
    Votre ancien site m etait devenu familier..

    Je vous remercie pour ce travail et vous souhaite bon courage pour le poursuivre.
    Si je peux faire quelques remerques.. constructives cette fois..
    Le blanc du site avtuelle est tres clinique.
    L association du nom de la rune et de sa forme est importante pour la memoriser et integrer la symbolique de sa forme, meme de facon inconsciente.

    Bonne soiree
    Lili

    • Úlfdís says:

      Bonjour,

      Merci pour votre remarque sur la couleur de fond du site. Il est vrai que le blanc est très clinique mais c’est dans un but de lisibilité. Cela change grandement du fond parchemin de l’ancien site mais cela fait partie des contraintes de l’utilisation d’un CMS de type WordPress. Qui me facilite grandement la publication et une belle mise en page avec moins d’efforts mais qui implique un template plus “moderne”.
      Pour ce qui est d’associer l’image avec le nom de la rune j’ai du changer d’option par rapport à l’ancien site à cause du fait que sur la page d’accueil du site le template reprend les x premiers caractères du texte de chaque post. Donc en mettant l’image de la rune au même endroit que sur l’ancien site cela posait de gros problèmes. Là encore j’ai du faire des choix.
      Sur la version papier que je viens de sortir l’image de chaque rune suit son nom comme sur l’ancien site 😉
      En tout cas merci de votre commentaire.

      Cordialement
      Úlfdís

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum