Kenaz

Posted by Úlfdís    in Runes    May 25, 2013 No Comments »

Kenaz représente la torche, ou la flamme de la torche, c’est le feu domestiqué et contrôlé, contrairement à Fehu qui est le feu sauvage et jaillissant.

La maîtrise et la disciplines acquises par Raidho entraîne la naissance de la créativité en Kenaz. Kenaz représente le feu de l’âtre, de la forge, du foyer, c’est à dire le feu domestiqué. Le feu contrôlé c’est le pouvoir créateur canalisé, c’est pour cela que Kenaz est la rune de l’artiste, de l’artisan ou du magicien. Kenaz représente l’habileté permettant de contrôler la force afin d’obtenir le résultat escompté. Cette rune existe au sein de chaque créateur.

KenazMais attention, Kenaz symbolise le feu interne, qui bien que maîtrisé peut s’avérer dangereux si on ne prend pas toutes les précautions. Il devient alors le feu interne destructeur, qui consume.

On peut grâce à cette rune immoler et transformer quelque chose en une autre forme plus aboutie, mais aussi faire pourrir ou dégrader. C’est la rune du cancer, des maladies de peau, et de la gangrène. Dans sa forme plus récente, Kenaz symbolise l’ulcère ou les furoncles (que l’on soigne d’ailleurs par le feu pour assainir).

C’est aussi une rune en lien avec les sens, les sentiments et les émotions. Elle peut alors symboliser une faiblesse ou une hyper sensibilité.

Kenaz est donc une rune de contrôle qui donne certaines limites et permet de maîtriser grâce à ces limites. Mais ces barrières ne protègent pas tout et laisse les énergies se libérer dans une direction précise. Kenaz sera donc utilisée pour contrôler les énergies et les manipuler sans danger pour soi, tout en continuant à être actives pour les autres. Elle peut être utilisée aussi pour ses propriétés amplifiantes.

KenazLe feu contrôlé permet aussi de donner une autre apparence aux choses, c’est un processus de transformation et d’alchimie contrôlé, dans lequel la purification par les flammes est une étape importante. C’est le pouvoir de la forge dans laquelle la matière est transmutée par la volonté et l’art du forgeron, en quelque chose de nouveau. Les matières premières désordonnées sont alors ordonnées par la conscience humaine.

C’est aussi une rune qui permet d’illuminer, d’éclairer devant soi. C’est donc la rune du maître, de l’homme habile, de l’intellectuel, du sage, du savant, c’est à dire de la connaissance éclairant le monde. Kenaz permet donc de connaître l’illumination.

Kenaz signifiant connaissance, c’est une rune d’enseignement et d’apprentissage. Comme symbole de la torche, elle apporte la lumière dans la ténèbre extérieure, c’est à dire la lumière intérieure de la connaissance.

Valeur Divinatoire

Kenaz peut désigner de grandes aptitudes à manipuler les énergies sur plusieurs plans : matériel pour l’artiste et l’artisan, astral pour le sorcier, mental pour les technicien et les ingénieurs, spirituel pour le magicien et l’enseignant, social pour l’homme politique.

Kenaz désigne aussi une démarche de purification et de transmutation sous contrôle, mais aussi les créations, les réalisations et le développement des talents.

Conseil de sagesse

Kenaz indique qu’il devient nécessaire de développer ses aptitudes par des réalisations concrètes, et conformément à ce qui a été appris, afin de se plonger dans le bain de l’expérimentation. Le contrôle et la discipline sont souhaitables mais trop de contrôle peut amener à un blocage de l’énergie. La création est un processus alchimique. Pour la réaliser, il faut être capable de marier les contraires et les extrêmes d’une façon sage et prudente.

Partagez cet article sur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum