Naudhiz

Posted by Úlfdís    in Runes    May 30, 2013 2 Comments »

Naudhiz est associée au feu du sacrifice, à la nécessité et à la contrainte. Sa représentation graphique montre un axe vertical (qui symbolise le moi et l’unité) traversé par un axe incliné. Cette forme géométrique symbolise aussi les deux billes de bois utilisées pour faire le feu vital magique lors des périodes de famine et de peste.

Naudhiz symbolise les idées de nécessité et de sacrifice, ce qui en fait une rune dure en apparence, mais cette dureté est fonction de notre niveau de conscience lorsqu’on la vit. Naudhiz montre qu’il est nécessaire d’assumer la structure primordiale représentée par Hagalaz, et d’épouser ce qu’elle symbolise, c’est-à-dire d’adhérer entièrement à la vérité que l’on a découverte. Mais assumer et faire sienne cette vérité implique de sacrifier certaines des habitudes et des automatismes sur lesquels notre vie a été construite. C’est pour cela que Naudhiz est la rune de l’épreuve, de l’aventure, mais aussi de la guerre.

NaudhizNaudhiz symbolise le feu du sacrifice que sont les crises, les épreuves et les changement de cap qui jalonnent notre vie et nous permettent d’évoluer. Il y a détresse si l’on n’accepte pas l’épreuve, ou si l’on est incapable de lui donner un sens. Naudhiz est donc une rune de progrès, mais aussi une rune d’initiation et d’évolution par l’épreuve. Il faut d’ailleurs noter que ces épreuves et les souffrances qui en résultent peuvent impacter aussi l’entourage de la personne directement concernée.

Le sens littéral de Naudhiz est “besoin”, ce qui signifie à la fois l’absence de quelque chose, ou la nécessité au sens large. Le besoin est une contrainte, mais Naudhiz montre que le pouvoir de libérer quelqu’un du besoin se trouve dans ce besoin lui-même. Attention, l’utilisation de Naudhiz en magie runique demande une grande prudence, et l’adage qui s’applique le mieux à cette rune est “Connais toi toi-même”. Naudhiz doit être utilisée non pour lutter contre notre destin, et les épreuves qui y sont liées, mais pour effectuer un travail constructif.

NaudhizNaudhiz est aussi la rune de la résistance et de la friction, elle s’oppose de façon dynamique à une force en mouvement, et peut l’amener à un état de blocage complet. D’ailleurs l’utilisation magique principale de Naudhiz est la défense contre les charmes liants, la protection contre les attaques magiques, et la neutralisation des assaillants. Elle peut aussi être utilisée pour freiner quelqu’un ou quelque chose, pour gêner, ou retarder.

Enfin sa forme géométrique la relie au feu, d’ailleurs elle peut être utilisée pour l’allumer, mais attention il s’agit d’un feu statique et pourrissant, ce qui rend Naudhiz très dangereuse. D’ailleurs cette rune est traditionnellement utilisée pour lancer des malédictions, et elle a donné son nom au bâton de malédiction (ou bâton d’infamie) : le Nidhstöng. Si vous devez l’utiliser usez donc de beaucoup de précaution.

Valeur Divinatoire

Naudhiz symbolise les obstacles rencontrés sur notre chemin, et les processus de résistance que nous essayons en nous. Ces obstacles seront considérés comme la fatalité, l’expression du destin, ou une possibilité d’évolution selon notre niveau de conscience. Enfin Naudhiz symbolise aussi toutes les situations où nous avons la sensation d’être impuissants, de ne plus avoir le contrôle, où nous avons l’impression d’être des victimes soumises, sans libre-arbitre.

Conseil de sagesse

Naudhiz nous enseigne que les obstacles et les épreuves que nous rencontrons nous offrent la possibilité d’exprimer notre potentiel, et de vérifier les capacités acquises précédemment. Elle indique aussi qu’il faut parfois faire des sacrifices, afin d’assainir notre vie, pour en venir à ne plus considérer que ce qui est essentiel. Elle nous apprend qu’il faut savoir évoluer sans passivité, c’est-à-dire assumer les épreuves et les obstacles, tout en lâchant prise.

Partagez cet article sur

2 responses to “Naudhiz”

  1. Fred says:

    Bonjour, que pensez-vous d’un bâtiment d’entreprise qui épouse la forme de cette rune ?

    Merci 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum