Perthro

Posted by Úlfdís    in Runes    June 02, 2013 2 Comments »

Perthro représente de façon stylisée le godet à dés. C’est pour cela que cette rune symbolise le hasard et le destin, ainsi que la divination.

Perthro représente le Destin, mais pas en tant que fatalité. Elle représente la puissance active qu’est le Destin. Cette rune symbolise ce qui nous rend uniques et qui forge ce que nous serons, mais si et seulement si nous avons assez de courage pour accepter et réaliser notre Destin. Perthro représente donc aussi ce que nous pouvons faire de mieux, ce que nous pouvons apporter aux autres et au monde.

PerthroPerthro symbolise donc le Destin en lui-même en tant que mécanisme de cause à effet. Tout ce que nous faisons a des conséquences, chaque chose a un prix. Assumer notre destin c’est aussi assumer les conséquences de nos actes. Perthro est la rune qui révèle à l’homme le mystère du Destin.

Perthro symbolise aussi la divination, et l’oracle. Elle représente le cornet à dés, qui était auparavant utilisé pour jeter les runes. Elle peut aussi désigner les pions ou les pièces d’un jeu. Tout cela tourne autour d’un même symbole : celui des hasards de la vie.

Perthro symbolise l’interaction entre le libre arbitre conscient de la personne et les contraintes de l’environnement présent. C’est à nous qu’il appartient de tirer le meilleur des cartes que le Destin nous accorde. Elle représente aussi l’état intérieur pendant lequel le Destin nous est révélé, et que nous l’assumons après l’avoir pleinement accepté.

PerthroPerthro peut aussi symboliser graphiquement la matrice de la Déesse Mère, c’est à dire le principe de manifestation des choses. Perthro amène les choses à la vie, elle révèle en pleine lumière ce qui était caché dans l’ombre. Elle apporte donc la connaissance sous son symbolisme de lumière.

Perthro symbolisant le Destin, elle représente aussi le passé, les souvenirs et la mémoire, ainsi que la connaissance ésotérique et la résolution des problèmes. Elle nous permet d’accéder à la connaissance de notre moi profond, ainsi qu’au fonctionnement interne de la nature. Elle nous apprend à distinguer ce qui est précieux de ce qui est sans valeur.

Perthro est une rune utile dans le processus initiatique, car elle nous apporte des intuitions utiles vis à vis de situations intérieures qui nous resteraient obscures sans cela.

Perthro est une rune dédiée à la déesse Frigg, la femme d’Odin.

Valeur Divinatoire

Sur le plan divinatoire, Perthro nous amène vers une connaissance profonde de nous-même, à travers laquelle nous prenons conscience des racines de notre Destin. Elle nous indique qu’il nous faut connaître notre Destin pour pouvoir l’assumer et le réaliser. Perthro peut aussi symboliser les consultations, les demandes de conseil, ou un travail de thérapie.

Conseil de sagesse

Perthro nous enseigne qu’il faut descendre au fond de soi-même, et se questionner honnêtement. Car c’est par la connaissance de soi que l’on peut découvrir les mécanismes du Destin. Lorsque nous prenons connaissance de notre Destin il nous faut l’assumer, cela demande de la responsabilité et du courage, mais réaliser son destin est nécessaire si nous voulons prétendre être un vitki.

Partagez cet article sur

2 responses to “Perthro”

  1. lili says:

    Bonjour,

    Je constate que le site de paganguild est transfere vers ce site.
    Je regrette qu aucune explication ne soit donnee.
    Et pour etre honete, ce site est froid, asceptise et vide de presence humaine.
    Meme si le contenu est le meme, il ne porte plus la magie des runes. Et d autant plus grave, les symboles runiques y sont totalement absents.
    Voila, je suis bien affecte de ne plus pouvoir aller dans ce lieu mysterieux et enveloppant qu etait l ancien site.

    • Úlfdís says:

      Bonjour,

      Je tiens à répondre à ce commentaire aussi.
      Toute la Paganguild n’a pas été transférée vers ce site. Seules les parties runes et Ásatrú l’ont été pour des raisons évidentes. Ayant orientée ma pratique exclusivement vers l’Ásatrú depuis des années maintenant je voulais refaire un site qui reflète ma pratique. Mais je ne voulais pas détruire la Paganguild et ses archives dont plusieurs personnes continuaient à me dire qu’elles les trouvaient utiles. J’ai donc du faire un choix. Ce choix après mon départ de la structure Ásatrúar dans laquelle je me trouvais, a été de créer un 2e site, uniquement dédié à l’Ásatrú et aux runes en parallèle de la Paganguild.
      Ayant déjà maintenant 3 sites à gérer avec deux forums + plusieurs pages Facebook, Twitter et Google+ j’ai dû opter pour l’usage d’un CMS de type WordPress qui me facilite grandement la vie. Alors oui le design est plus moderne que celui de la Paganguild, mais le contenu est plus lisible y compris pour les personnes mal voyantes, il est optimisé pour le référencement Google afin qu’il soit plus facile à trouver et surtout il permet une intégration parfaite avec les réseaux sociaux pour partager plus facilement le contenu. Et à l’heure actuelle ce sont des critères importants pour qu’un site soit visible et donc lu.
      Enfin les symboles runiques sont présents sur les pages de chaque rune, ils ne sont juste pas mis comme image principale de chaque article afin de laisser la place à un système plus graphique jouant sur la symbolique de chaque rune plutôt que son glyphe.
      Pour ce qui est du manque d’explication, j’avais annoncé à l’époque où le forum de la Paganguild existait encore ma réorientation vers l’Ásatrú, et je n’avais pas estimé nécessaire d’en rajouter une couche par rapport au paragraphe mis sur la page d’introduction des runes qui se trouve encore sur la Paganguild. Je vais donc remédier à cela afin que ce soit plus clair pour tout le monde.
      Cordialement
      Úlfdís

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum