Raidho

Posted by Úlfdís    in Runes    September 30, 2012 No Comments »

Raidho représente un chariot, un chemin, une roue permettant de se déplacer, mais aussi la chevauchée, et le voyage (qui sont les sens premiers du mot proto-norrois Raido). Ces images amènent l’idée de progression et d’avancement.

Raidho est la rune du mouvement en action. Le bon mouvement. Elle guide, montre l’exemple. Elle est donc la conséquence de l’ouverture de la conscience (Ansuz). Elle symbolise le voyage fait par choix et pour une raison bien précise, mais souvent décidé à la hâte. Habituellement le but est d’améliorer notre vie ou juste de prendre un peu de plaisir.

RaidhoSouvent Raidho apporte de bons changements pour celui qui voyage et même pour celui à qui il rend visite. Néanmoins il ne faut jamais oublier que la chevauchée peut être difficile et que certains voyages ne tournent pas forcément comme nous l’aurions voulu au départ. Se jeter dans l’action pour avancer est forcément risqué.

Raidho en tant que symbole de la chevauchée n’est pas sans rappeler Sleipnir, le cheval d’Óðinn, et la chevauchée vers les autres mondes que pratiquent les chamans et les sorciers nordiques. En tant que symbole du charriot, il n’est pas sans rappeler les charriot de Þór, de Freyja ou de Freyr, ou ceux qui étaient disposés dans certaines tombes de l’époque Viking (par exemple celle d’Oseberg). Charriots permettant le voyage du défunt vers l’au-delà, ou des dieux et des déesses d’un monde à l’autre.

Elle est aussi la rune de l’ordre, des valeurs, et de l’éthique, c’est pourquoi elle est en relation avec les codes d’honneur, et de la loi : Raidho évoque ainsi le guerrier. (on y retrouve l’idée de chevauchement).

RaidhoAussi Raidho est utilisée pour représenter le mouvement, plutôt circulaire (mais ce n’est pas obligatoire). Raidho guide, physiquement, mais aussi spirituellement et elle sert à favoriser et à inspirer les instances dirigeantes et les administrations.

Mais dans tous les cas, quelque chose guidée par Raidho suivra le bon chemin, et pas nécessairement celui que vous voulez. Aussi assurez-vous que ce que vous voulez est la bonne issue. Il vous faudra faire confiance en votre destinée, ou l’imposer.

Raidho est une bonne rune pour guérir car elle remet le corps dans sa forme propre et par extension, le rituel, la danse et le rythme (à cause de la petite patte !) lui sont associés.

Valeur Divinatoire

La chevauchée fait naître l’idée d’un cheminement, d’un parcours, d’un sentier ou d’un voyage. Raidho peut aussi évoquer les situations de justice ou d’arbitrage, qui recourent aux lois et aux codes.

Conseil de sagesse

Les expériences vécues n’auront de valeur que si elles sont acquises et transformées en règles de vie, et suivies quotidiennement. En effet, la véritable discipline est le respect des valeurs profondément enfouies en nous. Il apparaît donc nécessaire de trouver son rythme personnel et les valeurs qui nous sont propres. Armé de sa propre éthique, on peut reprendre sa quête et vivre de nouvelles expériences.

Partagez cet article sur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum