Tiwaz

Posted by Úlfdís    in Runes    June 09, 2013 No Comments »

Tiwaz est la rune du dieu Týr dieu de la guerre, de l’ordre et de la justice. D’ailleurs sa forme rappelle celle du fléau de la balance. On peut aussi interpréter sa forme comme celle d’un axe central soutenant un toit, voire même comme l’axis mundi, c’est-à-dire la colonne au centre du monde soutenant la voûte céleste.

Tiwaz est la dix-septième rune, et la première du troisième et dernier aett, celui dédié au dieu Týr. Tiwaz symbolise le ciel (c’est-à-dire Ásgarðr, le Royaume des Dieux, de la conscience et de l’intelligence), et la montée vers celui-ci après l’illumination apportée par Sowilo.

TiwazTiwaz en tant que rune du dieu Týr représente la justice, la responsabilité, la guerre (car Týr est aussi le dieu de la guerre et il faut savoir que chez les Anciens Norrois la guerre, et les combats étaient une forme de justice), mais aussi le sacrifice. En effet afin d’enchaîner le loup Fenrir, Týr a sacrifié sa main droite en la mettant dans la gueule du fauve pour le mettre en confiance, et une fois enchaîné, celui-ci la lui a arrachée. Tiwaz symbolise donc le stoïcisme, l’absence de peur dans le combat, ou une personne qui défendra et se battra toujours pour ce qui est juste.

C’est aussi la rune de la réglementation positive et de la régulation passive. Týr est d’ailleurs le dieu qui préside aux réunions du þing (l’assemblée générales des germains). En tant que rune de la responsabilité, du sacrifice et de la justice, Tiwaz était par excellence la rune des rois et des chefs de clans.

TiwazLa forme de Tiwaz suggère aussi celle de la lance, c’est-à-dire l’orientation des forces dans la bonne direction, afin d’obtenir l’effet désiré. Mais attention, si vous utilisez Týr en magie runique, n’oubliez pas que cela impliquera de votre part un sacrifice afin que ce que vous avez demandé vous soit accordé.

Le plus souvent Týr est utilisée pour aider à gagner un procès ou toute action légale mais attention, elle ne peut être utilisée que si vous êtes dans votre bon droit, dans le cas contraire inutile de compter sur Tiwaz pour vous aider, cela pourrait même se retourner contre vous en cas de mauvaise foi manifeste. A l’époque des Anciens Norrois on utilisait la rune pour s’attirer les faveurs de Týr en vue de gagner une bataille. Cette rune donne aussi l’endurance physique et mentale, ainsi que la victoire en compétition.

Enfin, Tiwaz symbolise l’axis muni, l’Yggdrasil des Anciens Norrois, l’Irminsul des anciens Saxons. C’est l’axe qui relie et sépare le ciel et la terre, c’est-à-dire le royaume des hommes et celui des dieux. Cette séparation permet au multivers d’exister car la rencontre entre Midgarðr (la matière) et Ásgarðr (l’énergie) serait fatale à tous les mondes.

Valeur Divinatoire

Sur le plan divinatoire, Tiwaz symbolise la prise de responsabilités (familiale, professionnelle ou autre). Le consultant va endosser la fonction du père ou du chef, il va acquérir pouvoir et autorité. Tiwaz peut aussi symboliser la rencontre avec quelqu’un qui va nous protéger, ou une prise de conscience importante grâce à un changement de plan d’existence (expérience chamanique de montée au ciel). Enfin elle peut annoncer une victoire justement obtenue, la justice rendue ou un rétablissement de l’équilibre.

Conseil de sagesse

Tiwaz nous enseigne qu’il faut traduire nos croyances et notre savoir en responsabilités, sous forme d’engagement social, familial, etc… Et qu’il faut exercer cette responsabilité avec intelligence et conscience, c’est-à-dire avec justice. Enfin elle nous enseigne qu’il faut être prêt à des sacrifices pour obtenir ce que nous voulons.

Partagez cet article sur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam

Runabok

Le Rúnabók est une synthèse sur les runes, qui reprend bon nombre de contenus du blog au format papier avec des suppléments. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Lulu.com:

Acheter le Rúnabók (Livre des runes) sur Lulu.com

Reseaux sociaux

Vous pouvez suivre nos nouvelles et discuter avec nous sur:

    Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Google Plus

Sans oublier le forum du site:

    Venez-discuter sur le forum